Qu’est ce que la Blockchain? Un nouveau type d’investissement?

La Blockchain fait partie des nouvelles technologies et doit être surveiller dans les années à venir. Son but principal est de révolutionner le secteur de l’économie, en commençant par les banques.

Définition et principe de la Blockchain

La Blockchain est un registre numérique de transactions économiques incorruptible qui peut être programmé pour inscrire non seulement des transactions financières mais aussi potentiellement toute chose de valeur.

Don & Alex Tapscott, auteurs, La Révolution Blockchain (2016)

Cette citation est pour moi la parfaite définition de la Blockchain. Dites vous que c’est un grand tableau Excel où toutes les transactions depuis la création de la Blockchain y sont répertoriées.

La Blockchain est un registre de transactions économiques incorruptible numérique
La Blockchain est un registre de transactions économiques incorruptible numérique

De ce fait, il est possible de consulter n’importe quelle transaction publiquement, à n’importe quelle moment et de n’importe où (avec un accès internet).

L’un des grands principe de la Blockchain est qu’elle est décentralisée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas hébergée par un serveur unique mais par des utilisateurs comme vous et moi. Un intermédiaire ne peut pas à lui seul vérifier sa propre transaction.

Les informations qui sont contenues dans les blocs (transactions, données, contrats…) sont protégées par des procédés cryptographiques qui empêchent les utilisateurs de les modifier après coup.

Ce qui veux dire qu’une fois qu’une transaction est validé, elle est inscrite dans la Blockchain et le restera pour l’éternité.

Applications et utilités

La première utilisation de la Blockchain concerne le transfert de tout ce qui constitue une valeur en commençant par la monnaie (le Bitcoin notamment).

Celle-ci permet également de transféré d’autres valeurs plus réelles comme des diplomes, des titres boursiers, des actions, ainsi que l’exécution automatiquement de contrats.

L’une de nos compagnies d’assurances (AXA), utilise cette technologie pour gérer son assurance contre les retards de vol d’avion. Elle utilise un « contrat intélligent » qui permet de déclencher un remboursement automatique dès qu’un retard se produit.

Ubisoft, entreprise bien connu des « gamers », travaille également sur la Blockchain dans le domaine du jeu vidéo. Son but va être de digitalisés tous les équipements d’un jeu et leur donner une existence propre en dehors du jeu, avec un système de tokens (jetons). Les « gamers » pourront les acheter, les vendre, se les échanger.

Demain, le développement de cette technologie permettra, par exemple, à quelqu’un qui achète un extrait musical en streaming de prouver son titre de propriété à tout moment.

Et ce sera le cas pour les diplomes, les brevets, les votes lors des élections, les emprunts, la banque… La liste est sans limite.

De nombreuses entreprises utilisent déjà la blockchain pour gérer leur logistique ou leurs relations avec les clients.

La Blockchain et le Bitcoin

La technologie Blockchain est ce qui a permis l’existence de la cryptomonnaie Bitcoin.

Le Bitcoin a été créé en 2008 par un inconnu dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. N’importe qui peut accéder à cette Blockchain (elle est publique) et va utiliser des Bitcoins lors des transactions. Ces frais sont comparables à ceux de votre banquier lors de certaines opérations.

La Blockchain Bitcoin est donc l’une des innombrable Blockchain existante tel que la Blockchain Ethereum ou la Blockchain Litecoin.

Pour une majorité de personnes, le Bitcoin est un moyen de paiement moins chères et plus rapides que le services offerts par les banques actuelles. De plus, nulle besoin de fournir des informations et détails personnels lors de vos transactions.

Pour faire sa première transaction en Bitcoin, vous devez créer un compte sur des sites sécurisé comme Coinbase ou Binance. Ensuite, il faudra acheter du Bitcoin contre de l’euro via carte bancaire, en effet, c’est ce qui est le plus simple pour débuter.

Dans le cas ou vous seriez un peu plus avancé, vous pouvez essayer le site Kraken qui permet les dépôts via virement SEPA sans frais.

Sachez qu’il est également possible de créer un wallet (portefeuille virtuel) en téléchargeable des applications sur votre smartphone/ordinateur. Il existe une multitude de possibilité pour mettre en sécurité ses Bitcoin, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus.

Investir dans la Blockchain?

En effet, il est tout à fait possible d’investir dans cette nouvelle technologie. Cependant, les possibilités sont extrêmement nombreuses et les arnarques également.

Voici une liste des non exhaustive des possibilités d’investissement :

  • Créer un MasterNode et/ou partager un MasterNode (Feel Mining)
  • Miner avec un rig ou un Asic
  • Les intérêts composés sur les plateformes de prêts tel que Nexo.io
  • Le trading BTC/USD et autres paires sur des plateformes comme Binance
  • Faire du stacking avec ses cryptomonnaies (également sur Binance)

D’ailleurs, n’hésitez pas à commenter cet article et à nous faire part de vos idées d’investissements.

Soyez prudent si vous allez sur des plateforme peu connu car le risque de perdre toutes ses cryptomonnaies est grand.

De plus, faites attention également aux promesses avec des rendements exceptionnel, soit ça ne dure pas, soit c’est une arnaque.

Si vous êtes victime d’une arnaque, n’hésitez pas à nous transmettre l’information afin que l’on puisse en informer la communauté.

Conclusion, le début de l’ère du web 3.0 ?

Le site Indeed.com annonce que les offres d’emploi dans la blockchain ont augmenté de 1 457% depuis septembre 2015. Ce sont les entreprises traditionnelles dans la finance, la comptabilité et la technologie occupent les premières places en termes de nombre d’offres publiées.

À ce jour, la Blockchain donne aux internautes la possibilité de créer de la valeur et d’authentifier des informations numériques. Quelles nouvelles applications les entreprises pourront-elles en tirer ?

Pour conclure, je vous invite à regarder les 3 idées d’investissement sur le web 3.0. Serions nous au début d’une nouvelle ère? Seul l’avenir nous le dira.


Vous avez aime cet article? Partagez-le!

Sébastien Dhumez, auteur de l'article Qu’est ce que la Blockchain? Un nouveau type d’investissement?

Sébastien Dhumez

Crypto-enthousiaste et développeur web, je tombé dans le domaine de l'informatique à l'age de 10 ans que je n'ai jamais laissé tombé. Développeur full-stack HTML/JavaScript/PHP, c'est avec plaisir que je vous dévoile mes astuces et idées pour gagner de l'argent et faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.