Comment démarrer un blog rentable

Apprendre à créer un blog rentable va vous permettre d’avoir potentiel de changer radicalement votre vie. Il va vous permettre de générer ce que l’on appelle des revenus passifs.

Pour commencer, sachez que pour certaines personnes, les blogs sont un moyen de se défouler après une dure journée de travail.

A l’inverse de personnes, c’est une activité amusante qui leur permet de gagner de l’argent en plus de leur travail.

Tandis que pour un autre groupe de personnes, les blogs sont devenus une entreprise à part entière. Une entreprise si rentable que certains sont en mesure de quitter leur emploi, de voyager à travers le monde et de vivre comme ils l’entendent.

D’ailleurs, la création d’un blog fait partie des idées afin de percevoir un revenu passif si on s’y prend correctement.

De façon générale ça peut vous sembler fou mais tout ça parce qu’ils ont commencé. Ils ont travaillés dur et ont réussi à rendre leur blog rentable.

Il faut reconnaître que les blogs sont un moyen peu coûteux et sans risque d’ouvrir de nouvelles portes qui n’existaient pas auparavant.

Cela dit, il est à noté que ces portes n’impliquent pas la vente du dernier dentifrice à la mode, des leggings LuLaRoe ou des objets en tout genre à votre famille, sur Facebook ou sur LeBonCoin.

Désormais, vous en avez bien fini avec tout ça et dans cet article, je vais vous expliquer, étape par étape, comment créer un blog en 15 minutes ou moins, même si vous êtes un débutant total.

De façon à ce que vous soyez le plus préparez possible avant de plonger dans cet univers passionnant, prenons un petit moment et examinons les raisons pour lesquelles les gens créent un blog.

Pourquoi les gens font des Blogs?

Premièrement, les personnes ont souvent de nombreuses raisons diverses et variées de vouloir créer un blog. Certaines de ces personnes sont de nature compatissante et veulent éduquer les autres sur une forme rare de maladie avec laquelle cette personne, ou un membre de leur famille, se bat.

D’autres sont instructifs, ils veulent raconter un parcours de perte de poids et inspirer les autres à faire de même.

Et d’autres encore, ont des raisons encore plus simple. Ils ont vu d’autres personnes gagner de l’argent en bloguant sur un certain sujet et se demander s’ils pouvaient faire de même.

Peut importe la raison pour laquelle vous souhaitez démarrer un blog rentable, avec les bonnes stratégies, votre blog pourra :

  • Vous connecter avec des millions de personne autour du globe.
  • Diffusez vos idées dans le monde entier.
  • De gagner plus d’argent que vous ne pourriez en gagner durant toute une idée

Vous pensez que cela n’arrive qu’aux autres?

Détrompez-vous, il y a quelques années à peine, j’ai commencé à bloguer sans aucune expérience. Je ne savais pas comment créer un blog, et je ne savais même pas vraiment sur quoi je voulais écrire.

Inutile de dire que les choses ont changé en peu de temps.

Comment font les blogger pour gagner de l’argent?

Ce qui est cool avec les blogs, c’est qu’il existe un nombre presque illimité de façons de gagner de l’argent. Il vous faut juste trouver la solution qui vous convient le mieux.

  • Utilisation d’annonces graphiques
  • Permettre aux entreprises d’acheter des articles sponsorisés sur votre site Web
  • Le marketing d’affiliation
  • Vendre des cours, des ebooks ou des formations
  • Devenir Consultant
  • Offrir un service, du coaching ou du mentorat
  • Et cette liste se rallonge chaque jour de plus en plus…

Néanmoins, avant de commencer à gagner de l’argent, vous devez d’abord démarrer votre blog rentable. Cela peut être un obstacle intimidant pour beaucoup de personne, en particulier pour ceux qui ne maitrîse pas bien la technologie.

C’est pourquoi je vais vous expliquer, étape par étape, comment démarrer un blog sur WordPress à l’aide de LWS (la fenêtre va s’ouvrir dans un autre onglet).

Pourquoi LWS? D’après mon expérience, ils font partie des meilleures sociétés d’hébergements polyvalente pour les nouveaux blogueurs en termes de performances et surtout de coûts. Ils ont également une excellente infrastructure pour accueillir votre blog à mesure qu’il se développe, ce qui est vraiment important.

De plus, ils proposent le pack « LWS Perso WordPress » à 1.79€ par mois, ce qui est parfait pour commencer.

Code promo : 25% de réduction actuellement et immédiatement

Comment démarrer son premier blog rentable avec WordPress en 6 étapes

Etape 1 : Choissisez votre hébergement

En ouvrant le lien ci-dessus, vous devriez atterrir sur une page qui propose trois options d’hébergement (LWS Perso WordPress, LWS Starter WordPress et LWS Performance WordPress).

Offre LWS vous permettant de démarrer votre blog rentable à moindre coût.
Liste des hébergements disponibles « spécial Blog » sur LWS

En supposant qu’il s’agisse de votre premier site Web, il n’est pas nécessaire d’aller avec autre chose que le plan de démarrage (LWS Perso WordPress). C’est le plan le moins cher et il a plus que suffisamment de ressources pour un tout nouveau site Web.

Le pack sélectionné a été conçu spécialement pour WordPress, ce qui signifie qu’il a été construit, développé et optimisé spécifiquement pour WordPresst. Il rend votre site Web plus rapide, sécurisé et plus fiable.

Il peut vous sembler que cet hébergement coûte un peu plus cher qu’un forfait d’hébergement Web traditionnel, mais le coût supplémentaire vous évitera des maux de tête et c’est un très bon rapport qualité prix.

Etape 2 : Choisissez un nom de domaine pour votre blog

Après avoir cliqué sur « Commander » , vous serez dirigé vers le formulaire de choix du nom de domaine. C’est une des parties les plus importante.

Sachez que la sélection de votre nom de domaine est primordial car ce nom représente le seul et unique nom de votre site Web, alors réfléchissez bien.

Choisissez le nom de domaine de votre futur blog rentable. Son nom correspond à son identité alors ne vous trompez pas.
Entrez votre nom de domaine afin de connaître sa disponibilité

Néanmoins, il peut être parfois difficile de trouver un nom qui ne soit pas déjà utilisé.

Conseils pour choisir votre nom de domaine :

  • Restez fidèle aux terminaisons .fr et .com. Ne vous embêtez pas à utiliser .biz, .info, .org ou toute autre terminaison.
  • Pensez à un nom de domaine simple et facile à retenir.
  • Oubliez les chiffres, les tirets et tout autre élément que les lettres.

Étape 3: Choisissez l’option de votre domaine

A la suite du choix de votre nom de domaine, vous allez avoir la possibilité de choisir entre deux options :

  • Domaine Basic : Parfait pour votre premier blog rentable
  • Domaine Buisness : L’avantage de cette option à 4.99€ HT/an est que vous avez une assistance technique supplémentaire et plus réactif.
Choisissez l'option pour votre nom de domaine. Cela va permettre d'ajouter des fonctions supplémentaires.

J’ai choisi personnellement l’option Domaine Basic et je n’ai jamais eu à me plaindre du service client/technique qui répond de manière très réactive.

C’est pour cette raison que je vous conseil de prendre l’option Domaine Basic et de continuer votre commande.

Etape 4 : Examiner les détails de la commande et valider

Dans la mesure où vous avez terminé toutes les étapes ci-dessus, assurez-vous que tout est comme vous le souhaitez.

Dans cette partie, pas de capture d’écran, car la page de paiement de chaque personne sera légèrement différente en fonction des choix.

Sous réserve que vous soyez prêt, cliquez sur « Valider la Commande« .

Etape 5 : Connectez-vous à votre tableau de bord d’administration WordPress

Suite à la mise en ligne de votre nouveau blog WordPress, vous recevrez un message de confirmation par email de LWS.

Celui-ci vous indiquera comment accéder à votre tableau de bord WordPress en vous fournissant, votre identifiant et un mot de passe aléatoire (à modifier plus tard).

À savoir que votre tableau de bord d’administration WordPress se trouve à l’adresse http://yourwebsitename.com/wp-admin/ (astuce : vous devrez placer votre domaine dans l’URL).

Ayant fini, vous êtes maintenant prêts à démarrer votre blog et à la rendre rentable.

Etape 6 : Alimenter le Blog avec vos premiers articles

Trouver des sujets intéressant

Choisir le sujet de l’article, c’est arriver à captiver et fidéliser votre audience. Essayez de trouver les questions vraiment importantes que se pose vos lecteurs sur des bases quotidiennes de la vie.

Trouver une telle problématique est difficile croyez-moi. C’est pour cette raison que cette phase mérite qu’on prenne bien son temps. Posez vous la question « Quelle valeur ajoutée puis-je apporter à mes lecteurs ?« 

Si vous tenez par exemple un magasin de mode, vous pouvez faire un article qui annonce les tendances mode pour l’année prochaine. Une autre idée d’article serait : comment s’habiller en fonction de sa morphologie

Il existe beaucoup un nombre incalculable de type d’articles dans le domaine du Blog et pour vous inspirer, en voici une petite liste :

  • Actualités dans divers domaines (News)
  • Banque et investissement
  • Cours, astuces et guides
  • Polémique et People (opinion)
  • Interviews
  • Ressources
  • Visuels, Infographics
  • Études de cas
  • Listes, Checklists
  • Histoire (motivante ou autre)
  • Satyre, parodie
  • Questionnaire, Quiz, Sondage

Choisissez des titres accrocheurs

L’une des étapes qui est également un défi de taille. Trouver un titre percutant et original est devenu très difficile car la concurrence est rude et les nouveaux bons titres se font de plus en plus rare.

Une stratégie classique et infaillible ? Inspirez vous de ce qui fonctionne en ce moment, d’ailleurs on peut désormais parler de « standards » en matière de choix de titre.

Voici quelques titre qui vous donneront peut être l’inspiration si vous en manquez :

  • Le meilleur moyen de faire X
  • Comment faire X ou Y ?
  • 6 raisons de faire X ou Y
  • Je suis choqué quand j’ai tester X
  • 12 preuves que X ou Y
  • Faites X rapidement grâce à Y
  • Pourquoi faire X ou Y alors que Z?
  • Depuis que je fais X, ma vie à changée
  • Ce que j’ai appris en faisant X / Y
  • X vs Y vs Z : qui est le meilleur ?

Si vous cherchez d’autre titre accrocheur, je vous invite à faire un tour sur YouTube par exemple, la majorité des YouTubeurs utilisent cette méthode.

Rédiger l’introduction et établir un plan

Pour débuter votre introduction, il existe plusieurs solutions. La créativité n’est plus une obligation car aujourd’hui, on préfère gagenr du temps et en venir aux faits rapidement.

Pour capter l’attention de votre lecteur, vous devrez respecter ces 3 règles :

  • Gagner l’attention du lecteur lors de la première phrase
  • Enoncer clairement le sujet de l’article
  • Exposer la valeur ajoutée que vous apportez et se démarquer

Ensuite, vous pouvez commencer à faire votre plan.

La totalité des articles demandent une bonne organisation, surtout ceux qui contiennent beaucoup d’information pour le lecteur. Préparez chacune de vos sections, vos sous-sections avec rigueur, afin que que le lecteur ne soit jamais perdu.

En tout premier lieu, vous devez listez tous les points importants que vous allez abordez dans l’article. Ensuite, classez ces points dans les différentes catégories (vos sous-sections). Maintenant, vous n’avez plus qu’a développer chacune de ces parties.

Certains plans sont plus simple que d’autres à établir. Les guides ou les tutoriels par exemple possèdent une organisation temporelle (étape 1, étape 2, etc.).

Ecrire l’article

Avec les étapes précédente, vous avez pû vous préparer à cette étape majeure qui est l’écriture de l’article.

Vous avez désormais votre sujet, votre titre accrocheur et votre plan. Il ne vous reste plus qu’a rédiger les phrases et organiser vos idées. Veillez toujours à suivre votre plan afin de ne pas vous perdre lors de la rédaction et perdre vos lecteurs.

Lors de la rédaction, n’hésitez pas à rechercher des informations supplémentaires ainsi que des visuels sur votre sujet pour l’améliorer et le rendre plus attractif.

Fidéliser avec l’appel à l’action

Un appel à l’action va inciter le lecteur à effectuer une action précise : s’abonner, télécharger, participer à un événement, cliquer pour obtenir plus d’informations, etc. Ce principe d’appel à l’action est également très important car il va permettre d’obtenir une valeur ajoutée comme vous l’avons vu précedemment.

Une fois de plus, la valeur ajoutée est au cœur de votre stratégie marketing de création de contenu.

Les appels à l’action doivent également être présents tout au long de vos articles sous la forme de liens d’affiliation (en gras pour qu’ils soient plus frappant).

Le marketing par affiliation est le fait de recommander des produits ou services qu’on juge utiles pour notre audience. C’est l’une des idées de marketing qui peut permettre de rentabiliser votre blog.

En surfant sur la toile, vous avez certainement vu des articles comparatifs du genre « Les 7 meilleurs hébergeurs web » non? Ce type de marketing qui leur permet d’avoir l’opportuniter de placer un maximum de lien et donc de booster leurs revenues.

Personnellement, je pense que ce n’est pas une bonne approche car cela ne permet pas d’instaurer un climat de confiance avec ses lecteurs.

SEO, être en tête des moteurs de recherche

La SEO (Search Engine Optimization) est l’art d’optimiser son site internet, en l’occurence votre blog dans le cas actuel, pour être en tête des moteurs de recherches.

C’est un domaine très vaste sur lequel nous allons rédiger d’ici peu de temps une série d’article pour vous permettre d’optimiser un maximum vos informations.

Dans le but de faire simple pour vous permettre de démarrer rapidement, voici la liste des éléments à connaître :

Les mots clés : vous devrez sélectionner soigneusement les mots clés que vous ciblez afin d’en utiliser un maximum lors de la rédaction de votre article, sans que ce soit horrible pour la lecture.

Les Titres et les Sous-titres : le titre de l’article que vous allez écrire doit correspondre au titre de la page internet : (ex www.euronov.com/comment-demarrer-un-blog-rentable/)

Adapté aux tablettes et smartphones : vous devrez rendre compatible votre blog avec un maximum de support pour être visible par un maximum de monde

Titre percutant : Comme nous l’avions vu précedemment, c’est le titre qui va donner envie ou non à vos futurs lecteurs de cliquer ou non sur le lien qui mène à votre blog

Essayer de bien respecter l’ensemble de ces préconisations afin de Booster son référencement naturel (SEO) dans Google. Ca permettra à votre blog d’être bien indexer et d’apparaître en tête des résultats de recherche.

Pour conclure, sachez que de nombreuses extensions tel que Yoast SEO sont disponibles pour vous permettre d’optimiser votre SEO. Il faudra faire attention à une multitude de chose tel que le sens des phrases, l’utilisation de la voix passive, les répétitions, les mots de transitions

Un vrai bonheur! Mais je dois avouer qu’on se prend vite au jeu quand on a des petites pastilles en rouge!

Si ça peut également vous aider, voici comment je suis arrivé en tête de Google en moins de 10 jours.

Etape 7 : Monetisez votre Blog et rendez le rentable

Pour ainsi dire, c’est la partie la plus difficile et pour être parfaitement honnête avec vous, cela va prendre un certain temps.

Dans le cas où, vous venez de terminer les étapes ci-dessus, votre objectif initial devrait être de personnaliser votre blog, de créer du contenu et d’augmenter votre audience, le tout avant de commencer à penser à gagner de l’argent.

Vous pouvez également voir pour acheter un thème pro sur Envato, ils vous proposent des centaines de thème vraiment bien conçu.

C’est pour cela que pour vous aider à démarrer, j’ai élaboré un plan à suivre pour gagner 500€ avec votre nouveau blog (à venir).

Qui plus est, voici quelques conseils de départ que j’ai sur la façon de démarrer un blog réussi:

  • Commencez à découvrir les différentes façons de monétiser votre blog. Sélectionnez celles qui vous semblent intéressantes et commencez à approfondir ces idées. Voici 15 idées pour monetisez votre blog (à venir).
  • Assurez-vous que vous écrivez d’une manière facile à lire. Qu’est-ce que je veux dire par là? Soyez conversationnel, utilisez des paragraphes courts et des phrases courtes. Curieusement, c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît, surtout pour les nouveaux blogueurs. La façon dont vous avez appris à écrire au lycée et au collège n’est pas la façon dont vous voulez écrire pour votre blog.
  • Votre contenu doit aider les gens à résoudre un problème qu’ils rencontrent.
  • Vous devez être divertissant, écrire de manière simple, consice et aller droit au but.
  • Utilisez les médias sociaux pour promouvoir vos articles de blog. Je recommande de commencer avec Pinterest. Consultez mon guide Pinterest complet (à venir).

Avez-vous d’autres questions sur la façon de créer un blog? Faites-le moi savoir dans les commentaires et je vous répondrai!

Quelques liens utiles pour démarrer votre blog rentable


N’hésitez pas à partager cet article à vos amis!

Sébastien Dhumez, auteur de l'article Comment démarrer un blog rentable

Sébastien Dhumez

Crypto-enthousiaste et développeur web, je tombé dans le domaine de l'informatique à l'age de 10 ans que je n'ai jamais laissé tombé. Développeur full-stack HTML/JavaScript/PHP, c'est avec plaisir que je vous dévoile mes astuces et idées pour gagner de l'argent et faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.