Comment je suis arrivé en tête de Google en moins de 10 jours

Est-ce vraiment possible d’arriver en tête des resultats de recherche sur Google en 10 jours? Et bien la réponse est oui! Pour cela, il faut optimiser votre SEO qui influencera votre référencement naturel.

Le Blog EuroNov.com est tout jeune et pourtant… Il est arrivé en tête sur Google en se plaçant en 6, 7 et 10ème position sur certains mots-clés en moins de 10 jours.

Moins de 10 jours pour arrivé en tête des recherches sur Google

Comment c’est possible? Simplement par ce qu’il faut travailler durement sur son SEO, ce qui permet de booster son référencement naturel auprès de Google.

Pour maximiser votre gain en positionnement et en crédibilité auprès des moteurs de recherche, vous pouvez en parallèle acheter des backlinks.

Le diagnostic de performance a été réalisé grâce à la Google Search Console. Pour les personnes qui l’ignorent, c’est un outil indispensable pour mesurer les performances et le trafic de recherche de son site.

Si vous êtes intéressé par un article complet sur la Google Search Console, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire!

Comme des images valent mieux que de longs discours, voici une capture d’écran pour voir ça.

Positionnement du blog EuroNov en 6, 7 et 10ème position sur des mots-clés.
6, 7 et 10 ème position avec les mots-clés « mot de transition seo« 

Pourquoi en moins de 10 jours? Tout simplement par ce que :

Alors vous allez me dire… Ok, c’est bien, tu est 6ème position des résultats de recherche sur google mais… Tu a vu tes mots-clés?

Nous sommes d’accord, ce ne sont pas les mots-clés Buisness ou Investissement. Mais le principe d’optimisation de son SEO reste le même pour tous.

Arrivé en tête des résultats de recherche de Google demande de la préparation

Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que pour bien se placer et optimiser son SEO, il faut bien préparer son plan en amont.

Cela n’empêchera pas d’être indexé dans la base de donnée de Google, mais il se peut que vous soyez un peu déçu du résultat, surtout si vous avez mis toute votre âme dans votre page!

Pour optimiser tout ça, il vous faut penser en terme de mots-clés mais pas que. Il faut avant tout faire en sorte d’utiliser ces mots-clés correctement afin que votre texte soit lisible et clair pour l’internaute.

L’une chose chose sur lesquelle Google insiste, c’est d’écrire pour les internautes et pas pour les moteurs de recherche.

Rappelez vous que nous sommes au début d’une nouvelle ère du web, notamment avec l’intelligence artificielle (IA). Ainsi, il est donc pas surprenant que les robots soient suffisamment évoluer pour analyser et comprendre les pages qu’ils visitent.

Associer votre page à vos mots-clés

Ensuite, l’étape la plus difficile est celle où il faut que Google associe bien votre page aux mots clés que vous avez défini dans votre plan.

Ce que je veux dire par là c’est… Imaginez que votre article ou votre site internet parle de LifeStyle, le nouveau thème à la mode en France. Vous voudriez que Google associe donc votre article à quelque chose qui correspond à ce domaine non?

Résonner en terme d’humain et écrire pour ses lecteurs

Ecrire pour ses lecteurs est plus important que d'écrire pour les moteurs de recherche.

Comme je vous le disait plus haut, il faut résonner en terme d’humain et non de robot. Cette technique était peut être valable il y a une dizaine d’année mais c’est fini.

Lisez entièrement votre page (ou faite là lire à quelqu’un d’autre) et suite à cette lecture, demandez-vous quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit. Essayez d’être honnête avec vous même, c’est pour votre bien!

Si le mot qui vous vient à l’esprit ne correspond pas à votre domaine de prédilection, où bien, si c’est un peu flou, vous devriez revoir votre article et réorganiser vos idées.

Alors comment ma page à réussi à se arrivée en tête des résultats de recherche de Google? Et bien vu que j’ai utilisé l’ensemble des mots de transition disponibles dans Yoast, ça a permis au moteur de recherches de vraiment lié le contenu à ces mots-clés, ou du moins, ça a favoriser l’effet global.

Bien sûr, ce n’est pas juste en lisant des mots que vous allez améliorer votre SEO. Il faut vraiment donner un sens global à votre article ou page, y mettre des exemples ainsi que des liens vers des ressources internes et externes. L’ensemble doit être homogène et toutes vos informations doivent être en rapport les unes avec les autres.

Si vous faites un article sur l’optimisation du SEO et de son référencement naturel auprès de Google, ne parlez pas de votre dernière paire de chaussures qui vous fait mal au pied! Le moteur de recherche ne comprendra pas le rapport et votre lecteur peut être pas non plus.

Vous ne pourrez pas arrivé en tête de google en écrivant un article à l’arrache sans préparation préalable malheureusement.

Utiliser des titres efficaces pour cibler et orienter

L'utilisation de titre permet de se faire rapidement une idée du sujet traité.

Avant de lire l’ensemble des textes qui se trouvent sur votre page, la première chose que l’on voit, ce sont les titres! En effet, c’est eux qui vont déterminer si oui ou non, le texte que vous avez mis tant de temps à écrire sera lu… Ou non.

S’ils sont bien pensés, les titres permettent de faire resortir l’idée générale de la page. En théorie, si vous lisez juste les titres d’une pages, vous devriez être capable de résumer son contenu.

Il faut que chaque titre soit cohérent avec ce qui va le suivre et votre sujet principal. Si il y a incohérence, le lecteur ainsi que le moteur de recherche vont dévaloriser votre contenu et comme vous le savez, seul le contenu de qualité arrive en top des recherches.

Accélerer la vitesse de chargement

À première vue, un site internet ou blog qui met 5 secondes avant d’afficher quelque chose est très mauvais en terme de référencement. Les moteurs de recherche n’aiment pas les chargements trop longs (les internautes aussi par la même occasion).

La rapidité d’un site internet est un gage de qualité envers l’internaute qui va parcourir votre page. Comme je l’ai expliqué plus haut, il faut résonner en terme d’humain si votre but est d’arriver en tête des résultats de recherche.

Faire des tests de performance pour optimiser ses pages

Pour faire ces tests, j’utilise principalement PageSpeed Insights. Cela me permet de tester la rapidité mes pages et voir comment elles réagissent par rapport aux téléphones mobiles et ordinateurs de bureau.

Et puis… Quoi de mieux pour arrivé en tête sur Google qu’en utilisant des outils de chez eux!

Un deuxième outil que j’utilise depuis peu est GTMetrix, il permet également de tester les performances de votre page internet en question et vous propose une série d’optimisation pour atteindre le graal, la note ultime, le 100/100!

Test de performance avec le site GTmetrix pour optimiser son temp de chargement.
Les performances d’EuroNov sont plutôt bonnes comme vous pouvez le constater

Sachez qu’une note de 100/100 est très difficilement accéssible étant donné que vous avez forcement des scripts pour des analyses (du genre Google Analytics) et que vous ne pouvez pas modifier ces codes (sous peine de ne plus avoir d’analyse).

En résumé, ces outils me permettent de voir les optimisations possibles pour améliorer la vitesse de chargement de mes pages.

La majorité du temps c’est l’optimisation de la taille des images en réduisant leur qualité par exemple, la minification des scripts et des styles….

Utiliser des thèmes légers et qui favorisent le SEO pour renforcer le référencement

L’une des meilleurs décisions que j’ai pris et qui ma permet justement d’optimiser ma vitesse de chargement est… De ne pas utiliser l’un des derniers template super design avec des effets partout. Pourquoi? Par ce que ce genre de template utilisent un très grand nombre de widget et add-on en tout genre.

Voici un exemple concret d’un template qui vous promet le monde et… Qui fait vraiment mal d’un point de vu rapidité d’affichage.

Ne pas utiliser des thèmes trop lourd pour favoriser son placement en tête des moteurs de recherche.
Aperçu d’un thème non optimisé qui va fortement pénaliser vos performances en SEO et référencement naturel.

Pour éviter de la mauvaise publicité (ce qui n’est pas mon but), j’ai retiré les coordonnées du thème en question. Ce test a été réalisé sur le site démo du thème en question et le résultat est la performance mobile.

Ce que je vous conseil, c’est d’aller sur un site comme Envato qui vous permettent l’achat de thème premium. Une fois sur ces sites, préférez les catégories de type « minimal« .

En général, ce sont des thèmes relativement léger et donc conçu pour un affichage rapide.

Attention ça ne veux pas dire non plus qu’il n’y aura pas de ménage à faire au niveau du code (CSS, script…). Mais au moins, vous partez avec de bonnes bases.

Si possible également, essayez de favoriser les thèmes « SEO friendly ». Ils ont été créer pour améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherche.

De plus, faites appel à un designer ou développeur pour qu’il customise votre thème selon vos goûts et vos souhaits si vous ne vous en sentez pas capable de le faire vous même.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez ce type de prestation, nous serions ravi de faire votre bonheur!

Mettre les ressources en cache pour gagner en rapidité d’affichage

Grâce à la mise en cache des ressources (vos styles CSS et vos script) vous allez pouvoir soulager votre serveur et accélérer d’avantage l’affichage de votre page.

Si vous recherchez la performance et que vous êtes sur WordPress, l’un des widgets incontournable pour faire ce genre de chose est WP-Rocket (49$ pour un site internet avec tarifs dégressifs).

Alors oui ce n’est pas gratuit mais je vous assure que ça en vaut le coup. EuroNov obtenait une note aux alentours des 75/80 sur 100 (ce qui est déjà vraiment pas mal). Depuis l’installation de WP-Rocket, voici le résultat :

Test de performance sur EuroNov avec WP-Rocket et des pages optimisées.

C’est donc un investissement presque indispensable si vous voulez travailler sur ce point et améliorer votre SEO.

D’autre part, il en existe un certain nombre gratuit mais je vous avoue ne pas en avoir tester particulièrement.

Poursuivre l’ascension pour arrivé en tête de Google et l’optimisation SEO

Vous ne faites pas partie du top 10 du résultat de recherche de chez Google? Ce n’est pas grave! Ce qui est bien dans ce domaine, c’est qu’il est toujours possible de s’améliorer!

Dans le cas où vous avez réussi votre ascension, le plus difficile maintenant va être de conserver votre place!

Selon les mots-clés que vous aurez soigneusement sélectionnés, il faudra travailler sur votre SEO de façon permanente pour rester au top. De plus, il vous faudra surveiller régulièrement le classement pour voir si il y a du changement.

Mais le plus important pour moi, c’est de répondre aux interrogations des personnes qui vous lisent.

A voir aussiAchat de backlink en 2020, stratégies et tests de plateformes


Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Sébastien Dhumez, auteur de l'article Comment je suis arrivé en tête de Google en moins de 10 jours

Sébastien Dhumez

Crypto-enthousiaste et développeur web, je tombé dans le domaine de l'informatique à l'age de 10 ans que je n'ai jamais laissé tombé. Développeur full-stack HTML/JavaScript/PHP, c'est avec plaisir que je vous dévoile mes astuces et idées pour gagner de l'argent et faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.