Qu’est ce qu’un revenu passif et comment en avoir?

Vous entendez régulièrement cette question, qu’est ce qu’un revenu passif? D’après certaines personnes, un revenu passif, c’est la recette miracle pour gagner l’argent sans rien faire!

Je suis désolé mais… Gagner de l’argent sans rien faire est un mythe. Il y a forcement eu une action en amont qui peut être du temps, de l’argent, une dose de risque ou alors beaucoup de travail.

En revanche si ça peut vous rassurer, en effet, certaines personnes arrivent aujourd’hui à vivre grâce à leurs revenus passifs. Générer un revenu passif est d’ailleurs, pour ces personnes, plus un passe temps qu’un emploi à plein temps.

Qu’est ce qu’un revenu passif, explications et définitions

En général, si une personne veut augmenter ses revenus, elle à plusieurs possibilités qui sont :

  • faire des heures supplémentaires
  • cumuler plusieurs emplois (si c’est possible légalement bien sûr)
  • demander une augmentation (et surtout l’obtenir)

Mais toutes possibilités sont liées à la même chose, vous travaillez pour quelqu’un d’autre, ce ne sont pas des revenus passifs et ce n’est pas de cette manière que vous allez avoir votre premier revenu passif.

Afin de mieux appréhender le concept et répondre à la fatidique question « Qu’est ce qu’un revenu passif« , voici un exemple.

La location d’un appartement à un étudiant est un exemple de revenu passif.

Au lancement de cette activité, il faudra investir dans l’immobilier pour acheter votre permier appartement. Si des travaux sont à prévoir, il faudra également débourser un peu d’argent et faire ces travaux. Une fois que le logement sera habitable, celui-ci pourra être mis en location. Le peu de travail qu’il reste à faire est

  • les démarches administratives (bail, quittance de loyer, …) qui peuvent être déléguées à une agence immobilière
  • l’entretien et les grosses réparations, qui peuvent également être déléguées

Finalement, comme vous avez bien fait vos calculs, le loyer de l’étudiant paye votre crédit immobilier ainsi que les tâches que vous avez déléguées. Vous dégagez quelques bénéfices qui seront donc un revenu passif dans l’immobilier.

La grande majorité des personnes qui ont réussi à atteindre un certain succès financier aujourd’hui ont presque tous un point en commun : ils ont une ou plusieurs sources de revenu passif.

Certains ont un revenu passif sur internet, pour d’autres, leur revenu passif est avec la bourse. Mais ce qui est sûr, c’est que ça rapporte de l’argent et qu’ils profitent de la vie.

Qu’est ce qui se cache derrière un revenu passif?

Pour générer un revenu passif, l'investissement de temps et d'argent sera impératif.
Investir du temps ou de l’argent pour générer un revenu passif

Maintenant que vous savez qu’est ce qu’un revenu passif, il vous faut savoir ce qui se cache derrière ce revenu alternatif.

La création d’un revenu passif, qu’il soit dans l’immobilier, avec les banques ou les cryptomonnaies ne veut pas dire « gagner de l’argent sans rien faire ». Ou du moins, dans un premier temps.

En effet, il s’agit plutôt de mettre en place une activité qui vous permettra de continuer à gagner de l’argent même quand vous ne faites pas d’effort particulier.

Dans tous les cas, un effort de départ sera indispensable de votre part au début de cette activité.

Au regret de décevoir certaines personnes, ce type de revenu, même en 2020 ne tombe pas du ciel. Il est généré à partir d’investissement que vous devrez fournir au démarrage de votre activité. Et quels que soit cet investissement, il n’y a que deux façons de le construire.

Vous investissez de l’argent

Investir de l'argent pour démarrer son revenu passif

Quand on investi de l’argent pour avoir son premier revenu passif, il faut savoir que l’on prend un risque. En effet, plus les gains que l’on souhaite obtenir sont grand, plus le risque est élevé.

Vous ne prendrez que peu de risque en investissant 6000€ sur un Livret A en banque. A contrario, si vous achetez des actions ou des cryptomonnaies, le risque sera beaucoup plus élevé ainsi que les gains potentiels.

Prenez le cas de Warren Buffet, l’investisseur de légende. Lui cumule un bon nombre de revenu passif avec la bourse. Ses activités lui permettent de stabiliser sa fortunes à 100 milliards de dollars environs.

Vous investissez du temps

Vous ne souhaitez pas d'investir d'argent? Investissez du temps pour démarrer votre premier revenu passif

Lors de la création d’un blog, ce n’est pas question d’argent mais de temps. Démarrer un blog rentable peut vous permettre de générer un revenu passif sur internet, mais avant d’avoir le moindre gain, vous devrez fournir un gros travail.

Vous devrez être créatif et proposer un contenu de qualité à vos internautes. Par la suite, il vous faudra optimiser votre référencement naturel afin d’être visible par un maximum de personne.

Si ça peut vous aider et vous permettre d’avancer, voici comment je suis arrivé en tête de Google en moins de 10 jours.

Il vous faudra parallèlement répondre à leurs interrogations et leur offrir des services ou des opportunités.

Être également présent un minimum sur les réseaux sociaux pour entretenir cette activité.

Générer rapidement un revenu passif

Il est en effet possible de gagner rapidement de l’argent avec cette source de revenu alternative. Nous serions dans la catégorie des placements à hauts risques.

Néanmoins ce n’est pas ce que je vous conseil dans un premier temps car ce type de domaine est réservé à des utilisateurs qui se sont formés pour ça.

Voici quelques exemples de placements à hauts riques :

  • Forex, cryptomonnaies options binaires : le trading spéculatif sur Internet
  • Panneaux solaire (ou photovoltaïques), méthanisation, éoliennes, recyclage de déchets : Les énergies renouvelables
  • Objets de collection, œuvres d’art, timbres, manuscrits : Art

Ce n’est là qu’un aperçu des possibilités mais comme je vous l’ai indiqué plus haut, ce type de placement s’adresse à des personnes ayant certaines compétences dans le domaine concerné.

N’oubliez pas que quand on investi de l’argent et peut importe le domaine, il faut toujours garder à l’esprit que c’est de l’argent que l’on peut se permettre de perdre.

N’investissez pas l’argent de votre fond d’urgence par exemple, ce serait une grossière erreur et les conséquences pourraient être lourdes si jamais votre plan s’effondre.

Comment démarrer et se faire son premier revenu passif

Trouver sa niche et identifier ses objectifs pour obtenir son premier revenu passif.

Maintenant que vous êtes informé, il ne vous reste plus qu’a vous lancer dans l’ aventure!

1) Trouver sa niche

D’abord, un peu de reflexion, avez-vous un domaine de prédilection? Un domaine que vous préférez plus qu’un autre? Ou peut être un domaine ou vous avez une expertise en particulier?

C’est le point de départ de tout revenu passif, il faut trouver sa niche.

Pour les personnes qui l’ignore, une niche est un domaine dans lequel il y est encore possible de gagner de l’argent et où la concurrence n’est pas trop rude.

2) Identifier ce qu’il est possible de monetiser

Ensuite, vous devez identifier ce qu’il est possible de monetiser dans cette niche. Ca peut être des formations, des liens d’affiliation, des produits à vendre.

Définir ces éléments vous permettront de faire une sorte de Buisness plan et savoir ou vous allez.

3) Développer sa niche et son buisness

Vos besoins sont identifiés et vous savez ce que vous souhaitez vendre. Maintenant il est temps de mettre en place tout ça.

Si c’est un blog, alimentez le de façon assidu de façon à vous donner un maximum de visibilité.

Dans le cas d’une boutique, mettez en place vos produits, préparez les et mettez le paquet au niveau visuel. Le visuel très important pour cette niche, les images de mauvaises qualités et/ou avec une mauvaise mise en valeur ne fait pas vendeur.

Vous avez compris l’idée, avant le décollage de votre buisness, il vous faut vous développer. Comme le dit le proverbe, la perfection se fait dans le détail!

4) Optimiser son SEO et son référencement naturel

Le SEO est l'une des étapes les plus importante pour votre visibilité.

Grâce à votre investissement, vous avez suffisamment de contenu dans votre niche. Le temps est venu de vous faire connaître.

Il faut optimiser votre SEO pour booster votre référencement naturel auprès des moteurs de recherche. Ca vous fera de la publicité gratuitement et vous donnera de la lisibilité auprès du monde entier.

Si vous vous débrouillez bien, cette étape est réalisable en quelques jours. Pour ma part, j’ai réussi à me positionner en 6ème position sur Google en moins de 10 jours.

Ceci est valable à condition que vous soyez sur des mots clés abordables. Et c’est uniquement valable si vous avez bien préparé les précédentes étapes qui consistent à identifier vos besoins.

Cependant, cette étape nécessite un très gros travail sur l’ensemble de vos pages. Je tiens également à souligner que cette étape est vraiment très importante. Un bon SEO vous permettra d’être connu et reconnu très rapidement.

5) Après l’effort, le réconfort

Environs 2 mois sont passés depuis le début de votre projet. Si vous avez bien respecter les différentes étapes, vous devriez commencer à récolter des commandes, des visiteurs, des clients et je ne sais quoi d’autre!

Si ce n’est pas le cas, il vous faudra analyser la cause du ou des problèmes. Êtes-vous suffisamment visible? N’hésitez pas à faire appel à une personne extérieur et que cette personne soit objective.

Si vous avez ce genre de problème ou, au contraire, si votre projet fonctionne, n’hésitez pas à nous écrire, Nous nous ferons un plaisir de jeter un oeil et vous donner des idées d’amélioration!

6) La régularité et la nouveauté sont les clés

Maintenant que votre buisness est lancé, vous devez continuer à être actif, proposer des nouveautés, qu’il y est de la vie!

Ou du moins, que vos visiteurs et vos potentiels clients voient qu’il se passe des choses et que votre projet évolu.

De plus, les moteurs de recherche adore le nouveau contenu, ça permet de remettre à jour leurs bases de données avec des éléments plus récents et théoriquement, de meilleur qualité.

7) Automatiser ou déléguer

Vous êtes arrivé à l’étape ou votre buisness fonctionne. Vous avez des clients régulier mais ça commence à vous prendre de plus en plus de temps.

Il faut donc maintenant pensez à automatiser ou déléguer des tâches. Qu’est ce qui vous prend le plus de temps? Faite le point et voyez comment il est possible de récupérer ce temps.

Par exemple, pour un blog, la majorité du temps sera alloué à la rédaction d’article. Pourquoi ne pas payer un rédacteur afin qu’il rédige quelques articles pour vous soulager?

Dans le cadre d’une boutique, pourquoi ne pas vendre les produits d’une autre boutique afin de juste servir d’intermédiaire? Ah mais peut être que ce sont vos propres produits. Dans ce cas avez-vous pensé à prendre une personne pour préparer vos colis et se charger de l’expédition?

Le but est de transformer toutes ces tâches qui vous prennent du temps (ou que vous n’aimez pas d’ailleurs).

8) Savourer

Il y a quelques mois, vous vous demandiez qu’est ce qu’un revenu passif et aujourd’hui, vous semblez avoir un petit buisness qui fonctionne et bien sûr, un revenu passif et régulier.

Vous devez continuer dans la voie de l’automatisation et délégation afin de vous dégager toujours plus de temps our ce qui vous plaît vraiment.

Si vous êtes arrivé à ce stade, vous avez nos plus sincères félicitations! Ecrivez-nous pour nous le faire savoir, peut être qu’une interview pourrait être utile pour d’autres internautes!

Le mot de la fin

Vous voilà prêt pour vous lancer dans l’aventure! Je ne dirais qu’une seule chose… Essayer! C’est vraiment un domaine très intéressant, varié et plein d’opportunité. Quant aux idées, il en existe presque une infinité, ça ne dépend que de votre imagination.

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre voie et j’espère sincèrement que ce sera celle dont vous rêviez.

N’oubliez pas de nous dire si vous avez tenté l’aventure, comment, dans quelle branche… Nous serions ravi de faire une interview de personnes qui se sont lancées, les obstacles qu’elles ont affronté et bien sûr le succès rencontré. Mais… C’est peut être vous?

A consulter également : Revenu passif en 2020, 15 idées pour gagner de l’argent


Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Sébastien Dhumez, auteur de l'article Qu’est ce qu’un revenu passif et comment en avoir?

Sébastien Dhumez

Crypto-enthousiaste et développeur web, je tombé dans le domaine de l'informatique à l'age de 10 ans que je n'ai jamais laissé tombé. Développeur full-stack HTML/JavaScript/PHP, c'est avec plaisir que je vous dévoile mes astuces et idées pour gagner de l'argent et faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.