Brave, un navigateur rapide et sécurisé qui rapporte de l’argent

Brave est un navigateur 3.0, ultra rapide, qui sécurise votre vie privée et vous fait gagner de l’argent en surfant sur internet. De plus, il vous permet de faire un premier pas dans l’univers des cryptomonnaies.

Pour les personnes qui seraient impatiente, voici dès à présent le lien (mon lien d’affiliation) pour télécharger le navigateur.

Télécharger Brave

Présentation du nouveau type de navigateur Web 3.0, Brave

Brave est un nouveau navigateur Web ultra rapide, basé sur Chromium (le même moteur que Google Chrome).

Créé par Brian Bondy et Brendan Eich, le co-fondateur du projet Mozilla et créateur du Javascript, le navigateur passe en phase de bétâ test en 2016.

Brave ambitionne d’offrir une navigation plus sécurisée, plus rapide et veux garantir la protection de la vie privée de ses utilisateurs, tout en garantissant des performances optimales.

Mais ce n’est pas tout! Son but est également de changer la façon dont les utilisateurs, éditeurs et annonceurs interagissent sur Internet.

Durant le mois de mai 2017, une levée de fonds ayant pour but de financer le projet Brave réussit à recueillir plus de 35 millions de dollars en seulement 30 secondes !

C’est finalement en 2019, très exactement le 14 novembre 2019 que la version 1.0 du navigateur Brave est officiellement lancée. A ce moment là, son nombre d’utilisateurs actifs dépassait déjà les 10 millions.

Un navigateur internet rapide & sûr

En terme de performance, Brave s’en sort plutôt bien pour un navigateur aussi jeune comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Comparaison de la rapidité du navigateur Brave par rapport aux autres navigateurs (Chrome, Edge et FireFox)
Source : PCWorld – Statistiques comparative de la vitesse du navigateur Brave

L’une des forces de Brave est son bouclier. Il permet de bloquer par défaut les scripts, les cookies, les pisteurs et la publicités.

L’une des grosse pertes de temps sur internet est généralement le chargement de X script en arrière plan qui s’enchaînent X fois suite à l’utilisation de module et widgets en tout genre. D’ailleurs, ne faites pas ces erreurs si vous voulez booster le référencement naturel (SEO) de votre blog ou vos sites internet.

Au niveau de la consommation des ressources, je le trouve également très bien positionner.

Comparaison de la consommation de ressource du navigateur Brave par rapport aux autres navigateurs (Chrome, Edge et FireFox)
Source : PCWorld – Statistiques comparative de la consommation de ressources du navigateur Brave

Pour ma part, je suis passé de Chrome à Brave et je dois avouer que j’ai vu la différence, j’ai nettement moins de latence et de plantage régulier. Et effectivement, c’est quand même plus rapide.

Brave protège votre vie privée et bloque les publicités

Sur le site officiel de Brave, l’équipe l’indique clairement : le marché de la publicité sur internet est devenu n’importe quoi.

Entre les régies publicitaires qui trouvent sans cesse de nouvelles technique pour vous afficher de la pub dans tout les sens et les bloqueurs qui réagissent pour ne laisser aucun affichage, la guerre perdure au détriment des internautes.

C’est là ou Brave entre en jeu et où il l’indique clairement : l’utilisateur n’est pas un produit. Shields est le petit bouclier à droite de la barre des adresse et permet ainsi de bloquer les publicités, les popups, les éléments invisibles comme les trackers, les cookies et bien d’autres choses dont vous êtes sans cesse victime.

Exemple de blocage d'un site tracker sur EuroNov
Blocage d’un tracker sur EuroNov grâce au shield Brave

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le bouclier de Brave bloque un tracker lors d’une visite sur EuroNov. Il s’agit ici du script Google permettant d’analyser l’audience du site.

Ce n’est pas flagrant mais si vous allez sur des sites moins sécurisé, vous devriez être surpris par le résultat!

Le navigateur Brave est aussi équipé d’un module de navigation privée (similaire à Chrome), de ce côté là rien de nouveau.

Mais Brave nous réserve encore des surprises, il est équipé de la navigation privée avec TOR. Cela vous permet de surfer de façon totalement anonyme, sans changement de navigateur et installation d’autres outils.

Encore une fois, ce navigateur nous propose un petit plus qui fait encore une fois la différence.

Brave, la publicité autrement

Comme nous l’avons vu précedemment, la publicité est bloquée par défaut et ce n’est pas prêt de changer. Du coup, Brave propose une solution aussi bien pour les éditeurs que pour les annonceurs et les internautes. Cette solution se nomme Brave Ads.

Cette régie publicitaire créer par Brave change les règles du jeu. En effet, c’est le navigateur qui se charge de l’affichage des publicités (possibilité de les désactiver complètement).

Cette solution permet aux annonceurs de diffuser leurs publicités, aux internautes de ne pas être spammer constamment par les publicités (et même les désactiver complètement) et pour finir, aux éditeurs d’être rémunéré.

Affichage d'une publicité Brave Ads discrète en bas à droite du navigateur.
Exemple d’une pub Brave Ads, en bas à droite du navigateur

Brave récompense les internautes qui visualisent ses publicités diffusées pendant qu’ils utilisent leur ordinateur, à hauteur de 70% du total de ses revenus publicitaires. Encore une fois, sachez bien que c’est facultatif et que vous pouvez désactiver complètement l’affichage des publicités.

Comme je vous l’indiquait plus haut, l’avantage de Brave est que vous n’avez aucune obligation de voir la publicité. Si vous allez dans les options de configuration, vous avez juste à désactiver les Brave Rewards. Et vous voilà tranquille!

Aucune obligation de voir de la publicité sur Brave. Il vous suffit de procéder à la désactivation de la publicité (Brave Rewards) dans les paramètres.
Obtenir des Brave ne vous intéresse pas? Désactivez les Brave Rewards et plus aucune publicité ne s’affichera sur votre écran.

Nous n’avons pas parlé des éditeurs? Oui en effet, car c’est là qu’intervient le Basic Attention Token (BAT), la cryptomonnaie du navigateur.

Une initiation à la cryptomonnaie avec les Basic Attention Token

Les Basic Attention Token (BAT) ont été développés sur la Blockchain Ethereum, c’est la cryptomonnaie qui est utilisée entre les annonceurs, éditeurs et utilisateurs. Vous savez ce qu’est ce que la Blockchain n’est-ce pas? C’est donc les BAT qui vont permettre de faciliter les échanges au sein de Brave.

Ainsi donc, vous l’avez bien compris, vous êtes incité à regarder des publicités. Pourquoi? Par ce que ces publicités vous rapporte des Basic Attention Token (BAT). Il est en effet normal que vous ayez une petite compensation en échange de visualiser de la publicité non?

Voici un schéma qui récapitule la situation.

Les BAT servent de point de pivot afin que tous les acteurs (annonceurs, éditeurs, internautes) soient gagnant.
Comme vous pouvez le voir avec le schéma, c’est le BAT qui sert de point de pivot pour que tout le monde soit gagnant

Ainsi, les BAT que vous avez (durement) obtenu, vous pourrez en faire ce que vous vous voulez!

Mais il faut savoir que Brave à encore un tour dans son sac et propose quelque chose à ce sujet… Cela s’appelle les Brave Rewards!

Les Brave Rewards pour récompenser les bons éditeurs

Les Brave Rewards, c’est en réalité un système de pourboire qui vous permet de récompenser vos créateurs et sites internet préférés en gage de qualité.

C’est vous qui faites des dons avec vos BAT, vous donnez ce que vous voulez, quand vous voulez. Il n’y a aucune obligation.

Vous pouvez faire un don en BAT aux différents créateurs comme ici par exemple sur Twitter.
Comme vous pouvez le voir, un petit bouton Tip (avec le logo de Brave) est apparu, ce qui permet de faire un don au créateur du Tweet

Sur l’exemple ci-dessus, vous voyez qu’il est possible de récompenser un créateur sur Twitter.

Sachez qu’il est également possible de récompenser un site internet de qualité pour son contenu. Pour cela vous devez cliquer sur le triangle, à droite du Shield Brave, à côté de la barre d’adresse.

Brave permet de récompenser les sites internet de qualité en faisant un don immédiat ou tous les mois.
Récompensez les sites internet de qualité en faisant un don immédiat ou envoyez chaque mois quelques fractions de vos BAT.

Comme vous avez pû le voir, tout le monde y gagne avec Brave. C’est ce qui fait la force de ce navigateur web de qualité.

Notez tout de même que pour retirer des jetons BAT en dehors de votre navigateur Brave, vous devrez passer par le service financier tiers Updhold.

Surfer avec Brave ne vous rendra pas riche

Au risque de vous décevoir, Brave vous rapportera plusieurs dizaine de BAT par mois (si vous êtes très actif). Mais à moins que le prix du BAT s’envole considérablement, ce n’est pas la solution pour devenir riche, malheureusement!

C’est une façon alternative de concevoir la publicité en ligne qui permet de récompenser les créateurs et les sites internet autrement.

En terme de chiffre, je surf régulièrement sur internet et je pense que je dois gagner environs 15/25 BAT par mois, ce qui correspond à environs 3/5€ par mois au cours actuel du BAT (0.1875€). Pour les curieux, vous pouvez suivre son prix sur CoinMarketCap.

Conclusion

Brave n’est donc plus au stade de projet et n’est pas à prendre à la légère. Ses fondateurs n’en sont pas à leur coup d’essai et vu la taille de leurs précédents projets, je pense qu’ils pourront faire de l’ombre à leurs concurrents d’ici très peu de temps.

C’est également un navigateur vraiment séduisant en matière de performance comme nous avons pu le voir précédemment.

Pour finir, je trouve que c’est quand même agréable de surfer sur internet sans être spammer de publicité. Si en plus ça permet en plus de protéger sa vie privée et de gagner un peu d’argent… Que dire de plus!

Il ne vous reste maintenant plus qu’a essayer Brave et nous faire un retour via les commentaire si vous êtes satisfait ou au contraire, si Brave n’est pas envisageable pour vous.


Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Sébastien Dhumez, auteur de l'article Brave, un navigateur rapide et sécurisé qui rapporte de l’argent

Sébastien Dhumez

Crypto-enthousiaste et développeur web, je tombé dans le domaine de l'informatique à l'age de 10 ans que je n'ai jamais laissé tombé. Développeur full-stack HTML/JavaScript/PHP, c'est avec plaisir que je vous dévoile mes astuces et idées pour gagner de l'argent et faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.