Booster son référencement naturel (SEO) dans Google

Booster son référencement n’est pas une chose facile. En effet, pour avoir un bon SEO et apparaître en tête des résultats de recherche sur Google, il vous fauda optimiser un certains nombres de paramètres sur votre site internet.

Qu’est ce que le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (ou référencement organique) désigne un ensemble de techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les sites internet qui se trouvent sur la toile. Cela permet de renvoyer une liste ordonnée et de bonne qualité aux internautes quand ils recherchent quelque chose.

Ce terme de référencement naturel est également très utilisé dans le marketing digital où il permet de définir l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent d’optimiser le classement de son site web dans les moteurs de recherche. On parle alors de SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche).

L’optimisation SEO a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site web sur Google par exemple, en se positionnant sur la première page du « SERP », c’est à dire le Search Engine Result Page, qui signifie littéralement « la page de résultat du moteur de recherche ».

Le référencement naturel concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs. Les résultats publicitaires (Adwords) ne rentrent pas dans le champ du SEO.

Vous avez d’ailleurs dû remarquer sur Google notamment, la première annonce est souvent inscrite comme Annonce. Cela signifie que que la personne à payer pour positionner son site internet à cet endroit.

Pour résumer, un robot de chez Google passera régulièrement sur votre site internet dans le but de récolter un maximum d’information. Lors de ce passage, il va classer votre site internet et celui-ci sera visible en fonction des recherches des internautes.

C’est pour cette raison que plus le domaine est convoité, plus il est difficile d’arriver en tête des résultats.

Il vous faudra donc choisir des mots-clés peu utilisés si vous souhaitez apparaître en tête des résultats de recherche.

Identifier les mots-clés pour booster son référencement

Booster votre référencement naturel auprès des moteurs de recherche avec les mots-clés.
Les mots-clés sont l’une des notions les plus importantes pour améliorer considérablement votre référencement naturel auprès des moteurs de recherche.

Voilà l’une des clés justement qui va vous permettre booster votre référencement et placer votre site internet en top des résultats des moteurs de recherche.

D’ailleurs à ce sujet, savez-vous ce que sont exactement les mots-clés? Les mots clés (“keywords”) sont les termes tapés quand les internautes font une recherche sur Internet.

Par exemple : “booster son référencement” est un ensemble de mots clés.

Il est important de bien y penser, car déterminer les bons mots et les intégrer de façon harmonieuse à vos contenus vont vous permettre d’améliorer votre référencement (SEO).

Vous devez donc réfléchir à cette question : quels sont le ou les termes de recherche sur lesquels vous souhaitez ressortir en priorité ?

Avant de démarrer, essayez de noter les termes de recherches ainsi que les mots-clés qui vous viennent à l’esprit.

Certains mots-clés ont plus de valeurs que d’autres et sont également plus simple à être utilisé. Faites donc bien attention lors de votre sélection et n’hésitez pas à jeter un oeil sur Google.

Utilisez un design responsive

Votre design doit s'adapter aux différents supports pour gagner en notorieté et améliorer votre référencement.
Sur mobile, tablette ou ordinateur de bureau, votre design doit s’adapter aux différents supports.

C’est dans l’ère du temps, maintenant le même site internet doit être compatible ordinateur de bureau, tablette et téléphone mobile. Heureusement, les développeurs se mobilisent afin de développer des thèmes et framework compatible tout support.

Sachez qu’il y a environs 5 ans, c’était juste horrible techniquement de créer un site internet multisupport pour maximiser son potentiel de référencement naturel.

Sachez qu’en terme de chiffre, les mobiles représentent environs 75% de la navigation, soit environs 41,9 millions de mobinautes.

L’optimisation et l’utilisation d’un design responsive est indispensable pour votre futur site internet ou blog.

Optimisez vos balises méta

Maintenant que vous avez déterminé vos mots-clés, pour booster votre référencement, vous devez les faire apparaître dans vos balises méta.

Les balises méta sont également un vaste sujet, elles permettent de donner un grand nombre d’informations tel que :

  • le titre et la description de votre page
  • le codage des caractères
  • l’auteur et droit d’auteur
  • des informations pour les robots d’indexation

Ces informations ne doivent pas être négligées ou absentes car elles auront une forte répercution sur votre placement dans les listes des moteurs de recherche.

Petite information, sachez que la balise méta keywords ne possède plus aucun intérêt pour le référencement depuis plusieurs année.

Vos balises méta devront essayées de refléter un maximum le thème de votre page ainsi que vos mots-clés. N’hésitez pas à remettre les mêmes mots-clés ainsi que des synonymes afin de gagner en visibilité.

Si vous utilisez WordPress, je vous suggère l’utilisation de Yoast SEO, qui va vous permettre d’amélioré votre référencement naturel. Il est très bien optimisé et mâche une bonne partie du travail.

Créez du contenu de qualité pour booster son référencement

Si les internautes tombent sur votre blog, c’est qu’il y a une bonne raison. Ils sont à la recherche d’une ou plusieurs informations.

Mettez vous à la place de la personne qui arrive sur votre site internet et demandez si, en lisant votre article, vous avez obtenu les réponses que vous chierchiez.

Il faut rédiger des articles riches en informations pertinentes, il faut arriver à répondre à la demande des internautes qui arrivent sur votre page.

Nous sommes à l’ère de l’Intelligence Artificielle, les robots de Google sont donc suffisament avancés pour commencer à ressentir les choses comme si c’était un internaute classique. Ils n’auront donc aucun mal à vérifier les informations de votre blog ou votre site internet et d’en vérifier l’authenticité et la validité.

Vous devez faire en sorte que tout cet ensemble soit cohérent, lisible et compréhensible pour tous les types de personnes.

Pour rendre vos textes plus attractif, utilisez des mots de transition (celà impactera également votre SEO). Si vous utilisez Yoast SEO, voici la liste des mots de transition en français à utiliser pour améliorer votre score SEO.

Essayez d’intégrer des liens internes à chaque paragraphe vers des pages sémantiquements proches. Cela permettra de rediriger vos internautes s’ils ont besoin d’avantages d’information sur un sujet mais aussi d’améliorer votre référencement naturel.

Dites vous que votre site internet ou blog, c’est comme une toile d’araignée et chaque fil est le lien entre vos différents sujets.

Toujours dans ce soucis de qualité d’information, prenez soin à ce que vos articles soient complets.

Renseignez-vous, faites des recherches, consultez d’autres sites internet et diversifiez vos sources d’information pour rassembler le maximum d’éléments et faire des articles de qualités.

Optimisez les temps de chargements (Google PageSpeed Insights)

Optimiser son temps de chargement est difficile, mais c'est primordial pour améliorer votre référencement.
Le temps est la clé, améliorez votre référencement en optimisant vos temps de chargement

Google est très attentif à la rapidité d’affichage de votre site internet notamment au niveau des téléphones mobiles.

Voici l’outils de Google nommé PageSpeed Insights qui va vous permettre de tester la rapidité de votre site internet aussi bien sur mobile que sur ordinateur.

Cet outil vous indique clairement sur quoi vous devez agir pour améliorer la vitesse d’affichage de votre site internet. C’est vraiment un outil très puissant indispensable.

Réduire la taille de vos images

PageSpeed Insights vous le dira très probablement également lors de vos premiers tests et ce n’est pas pour rien.

Essayez d’utiliser les nouveaux standard (webp, JPEG 2000, …) qui permettront d’avoir une meilleur compresseur et donc de réduire la taille des images.

N’ayez pas peur d’utiliser des programmes pour compresser vos images, ce sera un gain de temps pour l’affichage mais aussi pour la charge de votre serveur.

Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez également utiliser des widgets qui vont se charger de réduire la taille des images eux faire et faire ce qu’il faut.

Imagify : Ce widget compresse vos images sans perdre en qualité pour un site plus léger et par conséquent, optimiser sa performance ainsi que son référencement.

Eviter les feuilles de styles multiples

Plutôt que d’avoir 3 ou 4 feuilles de style, essayez de les rassembler et de les minifier.

Chaque feuille de style que vous devez charger envoi une requète au serveur, ce qui ralenti d’avantage le temps d’affichage de votre site internet.

Avec une seule feuille, un seul appel sera fait, de plus, si vous compresser vos feuilles de style, vous pouvez réduire de 40% le poid de votre fichier. Profitez-en!

Moins de fichiers, c’est plus de rapidité

Comme le dit le titre, moins vous avez de quantité de fichier à charger, plus votre page s’affichera rapidement ce qui permettra d’optimiser votre référencement naturel d’avantage.

N’abusez pas des images, des fonts en tout genre et des scripts JavaScript ajouté à la volée. C’est l’avenir de votre place dans le classement des moteurs de recherche qui est en jeu!

Améliorer la structure globale de son site internet ou blog

Avoir une belle structure est essentielle, même si cela ne se voit pas forcement aux premiers abords.

Une chose qui se voit (un peu) mais à laquelle on ne fait pas attention, c’est l’url des pages. Comme nous l’avions vu plus haut, si vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé « Booster son référencement« , utilisez une url qui corresponde, ou, qui contienne vos mots-clés.

Vous aurez plus de chance de sortir en tête des moteurs de recherches et vous allez améliorer votre référencement naturel.

Vous devez également penser à respecter l’ordre des chose, par exemple :

  • n’appelez jamais un « footer » avant un « header »
  • le titre H1 doit avoir une police d’écriture plus grande qu’un titre H2

Dans le même esprit, vous avez également vos titres, pensez notamment à respectez la hierarchie des titres :

<h1>Titre Important</h1>
  <h2>Sous-titre</h2>
    <h3>Sous-titre</h3>

Ne placez pas un titre H1 en fin de page ou, au contraire, un titre H3 en début de page. Vous seriez fortement pénaliser par les moteurs de recherches et vos efforts seront réduit à néant.

Mettez l’accent sur le contenu qui doit ressortir de vos pages web en utilisant les mots en gras.

Cela va permettre d’attirer l’oeil de vos visiteurs et de mettre en valeur le contenu pour les moteurs de recherches.

Être actif sur les réseaux sociaux

Une activité sur les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter et Pinterest vont permettre d'améliorer votre référencement.
Soyez actif sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité et améliorer votre référencement

Les réseaux sociaux font partie intégrante du SEO aujourd’hui, même si vous y êtes allergique! Si vous n’avez aucune présence sur les réseaux, votre référencement naturel s’en ressentira fortement.

Nulle besoin de poster un tweet sur votre compte Twitter toutes les 5 minutes. Servez-vous en pour poster vos articles afin d’être connu et reconnu.

Vos follower feront le reste si votre contenu est de qualité une fois que vous serez lancé.

La duplication de contenu pénalise votre référencement

Ce n’est plus un secret, l’utilisation de texte (partielle ou totale) provenant d’un autre site internet vous pénalisera fortement.

Les moteurs de recherches sont de plus en plus performant dans ce domaine et ça ne pardonne pas. Ce serait dommage de détruire votre référencement juste en ayant fait un copier/coller d’un autre site?

Si vous êtes en panne sèche d’inspiration, pourquoi ne pas visiter d’autres blog/site internet? Dans le but de connaître d’autre points de vue, avoir divers idées et pouvoir vous exprimer librement.

Ces astuces seront bien plus bénéfique pour améliorer votre référencement naturel! De plus, vous apprendrez certainement de nouvelles choses!

Ne négligez pas l’accessibilité

Beaucoup n’y pense pas, mais les petites balises liées à l’accessibilité comme les « alt » sur les images ou les « title » sur les liens, sont importantes.

Pensez à la personne souffrant de handicap, qui à déjà des difficulté à parcourir le net. Si vous lui offrez la possibilité de trouver la réponse à sa question, elle en sera ravi.

À l’aube du web 3.0, de plus en plus de personnes utilisent ces systèmes d’accessibilité et c’est d’autant plus important car vous risquez également de perdre de futurs abonnés.

Sachez toutefois qu’un site accessible n’est pas synonyme d’un bon référencement naturel dans les moteurs de recherche. A contrario, un site très bien référencé naturellement et positionné dans les moteurs n’est pas accessible pour autant.

Rappelez vous que le fait de présenter un site accessible à vos internautes est un gage de qualité. De plus, cela permet d’ôter de nombreuses contraintes pour le référencement que l’on retrouve sur des sites non accessibles.

Augmentez la réputation de vos pages

Votre blog, c’est comme la naissance d’une star. Aujourd’hui totalement inconnu, mais demain, qui sait?

En réalité, il faut arrivé à se développer doucement mais surement, toujours avec un contenu de qualité, qui offre des réponse aux internautes et que votre création sorte de l’ordinaire.

Une fois que vous aurez suffisement de contenu, il faut essayer d’échanger des liens avec des structures plus présente que vous, c’est ce que l’on appelle des liens vers un site autoritaire, cela vous permettra de vous faire une place doucement et de gagner en notorieté.

Reproduisez l’opération jusqu’a ce que vous ayez atteint votre objectif. Le référencement, c’est l’histoire de plusieurs année et d’un travail minutieux.

Pour développer la réputation de vos pages plus rapidement et efficacement, il est possible de procéder à l’achat de backlink et des campagnes de netlinking. Cette technique doit être bien réaliser si vous voulez améliorer considérablement votre référencement.

Faites des publications et mises à jour régulièrement

Publier régulièrement de nouveaux articles va permettre d’accroître vos possibilité d’être indéxer dans les moteurs de recherches. Plus vous avez de contenu à jour, plus celui-ci est susceptible d’être référencer.

Attention, être référencer ou indéxer ne veut pas forcement dire que vous aurez une bonne place dans le classement. Pour cela vous devrez proposer à vos internautes un contenu de qualité.

En terme de référencement naturel, le robot de Google rend visite (crawler) à plusieurs dizaines de milliard de sites par jour.

Le but de celui-ci est de vérifier si le contenu qu’il possède est toujours d’actualité. De ce fait, la fréquence du passage va dépendre des mises à jours que vous faites sur toutes vos différentes pages.

Il est capable de déterminer la fréquence de mise à jour de votre site internet et de s’adapter à passer en fonction de cette fréquence. Il visitera tous les 15 jours un site qui ne met pas son contenu à jour régulièrement.

En revanche, il passera toutes les 15 minutes pour des sites qui proposent des nouveautés très régulièrement (les sites d’actualités notamment).

Un site souvent mise à jour est un gage de qualité et de nouveauté de contenu aux yeux de Google.

Faites des audits régulièrement sur différentes plateformes

Pour bootster son référencement naturel, il est important de faire des tests avec différentes plateformes SEO. Certaines mettront l’accent sur l’accessibilité, sur d’autres, ce sera le contenu.

Voilà pour ma part deux outils qui me servent régulièrement à vérifier si tout va bien :

Alyze.info : Un outil puissance et depuis peu un crawler SEO qui va visiter votre site internet ou blog et vous faire un bilan de ce qui ne va pas.

Voici une liste des outils proposés par Alyze :

  • Analyse SEO
  • Comparaison SEO
  • Crawler SEO
  • Suggestion de mots-clés

WooRank : C’est un outil d’analyse simple, efficace et facile à utiliser pour suivre et connecter vos données marketing. Vous n’avez qu’à entrer la page internet que vous souhaitez tester et ils s’occupent de tout.

Optimisez votre référencement naturel et SEO avec WookRank
Une fois le test réalisé, WooRank va vous attribuer une note sur 100 et vous proposera une liste d’optomisation pour augmenter cette note.

Si vous utilisez d’autres outils pour booster votre référencement tout aussi efficace, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!

Utilisez la Google Search Console et booster votre référencement

Voici l’un des outils indispensable à tout bon référencement, la Google Search Content (ou GSC pour les intimes).

Une fois que vous serez inscrit et que votre site sera vérifier, vous allez pouvoir, entre autre, déposer votre sitemap.xml, c’est à dire le plan de navigation de votre site internet.

Ce sitemap va fournir à Google des informations sur la structure de votre site pour lui faciliter l’exploration comme :

  • la liste des url que vous souhaitez indexer (les articles, pages et médias)
  • des informations sur les métadonnées
  • la fréquence de mises à jour des contenus

Le sitemap est pour Google une alternative au crawl qui vise à naviguer depuis votre page d’accueil en suivant l’ensemble des liens disponibles sur votre site internet.

Toutefois, la présence d’une url dans le sitemap du site ne garantit pas son indexation, elle permet en revanche d’optimiser sa visibilité et son exploration pour le moteur de recherche.

Avec la Google Search Console, vous pourrez également :

  • avoir un aperçu de vos pages indexées
  • demander des supression d’url indexées (si par exemple la page n’a aucun intérêt)
  • avoir des statistiques sur vos performances

Je ferais prochainement un article complet sur la Google Search Console et comment s’en servir efficacement car il est difficile de résumer toutes ses possibilités en quelques lignes.


Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Sébastien Dhumez, auteur de l'article Booster son référencement naturel (SEO) dans Google

Sébastien Dhumez

Crypto-enthousiaste et développeur web, je tombé dans le domaine de l'informatique à l'age de 10 ans que je n'ai jamais laissé tombé. Développeur full-stack HTML/JavaScript/PHP, c'est avec plaisir que je vous dévoile mes astuces et idées pour gagner de l'argent et faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.